Des études ont montré que répéter régulièrement une phrase générique du type "Bravo" ou "C'est bien" si on ne s'intéresse pas vraiment à ce que fait l'enfant le rend plus dépendant à notre approbation qu'à sa propre motivation. Très vite, l'enfant prendra l'habitude de faire quelque chose pour que ses parents le félicitent, et non parce qu'il est motivé et a envie de le faire pour lui-même, et il risque même de se sentir triste à chaque fois que ses parents ne s'extasient pas sur l'une de ses actions (ce qui est dommage, car on ne peut bien sûr pas tout voir ni commenter chaque action de la journée !).
Alors on fait quoi ? On encourage son enfant à chaque fois qu'on en a envie, bien sûr, lorsque c'est vraiment mérité, et de manière aussi précise qu'on le peut. Par exemple, au lieu de marmonner un simple "C'est bien" sans lever les yeux de son portable ou de ce qu'on était en train de faire, on prend quelques secondes pour se pencher pour se mettre au niveau de son enfant, on regarde vraiment ce qu'il nous montre, et on lui dit plutôt "Bravo, tu as réussi à manger une cuillerée sans rien faire tomber / mettre ton pantalon tout seul / faire un beau dessin / ranger tout seul tes jouets", etc et on n'hésite pas à expliquer pourquoi on le félicite.
Ainsi, l'enfant voit qu'on s'intéresse sincèrement à lui, et pour quelles raisons on l'encourage. Il sera d'autant plus motivé à s'appliquer les prochaines fois et aura plus confiance en lui !